Communication Efficace – Méthode Gordon

Comment développer au quotidien des relations épanouissantes

par l’écoute et l’expression de soi ?
Comment gérer les conflits, au travail, dans ses associations,
dans la vie familiale, avec une perspective gagnant-gagnant ?
Quelle formation est utilisable immédiatement dans la vie quotidienne ?
Une formation en relations humaines
La méthode Thomas Gordon met à l’avant-plan un souci d’efficacité relationnelle.
Elle propose ainsi des moyens utilisables au quotidien pour développer l’écoute active, l’affirmation de soi et la résolution de conflits.  Elle vise à faire en sorte que les relations se passent au mieux pour chacun dans une perspective sans perdant, dans une optique démocratique.
La formation en Communication Efficace est accessible à tous : membres d’associations, enseignants, personnel des crèches, cadres, parents, grand public…
S’appuyant sur les travaux de Rogers et de Maslow, sa méthode vise la satisfaction des besoins mutuels par le biais d’outils comme le message-je et l’écoute active.
L’efficacité relationnelle repose sur la reconnaissance, la compréhension de l’autre et l’affirmation de soi.
Thomas Gordon a développé la conceptualisation de la résolution des problèmes d’une manière gagnant-gagnant (win-win) largement utilisée aujourd’hui dans les processus de négociation.
Les 4 aspects fondamentaux de la communication interpersonnelle :
? Comment écouter l’autre pour qu’il se sente réellement entendu ?
? Comment s’exprimer de manière à être entendu ?
? Comment gérer les collisions de valeurs ?
? Comment sortir des conflits ?
Les bases de la méthode Gordon 30 heures
Comment développer au quotidien des relations épanouissantes pour chacun ?
Dans nos associations comme dans la vie de tous les jours, nous sommes en relation. Pour contribuer à une meilleure qualité relationnelle, une formation peut être utile. Cette formation-ci est une base pour se former à la Communication Efficace.
Par des exercices pratiques, nous allons nous entraîner à :
– clarifier nos relations notamment dans nos engagements associatifs;
– identifier nos besoins et sentiments et les exprimer clairement;
– décoder ce que l’autre veut dire afin de l’écouter vraiment;
– éviter les douze obstacles à la communication;
– savoir comment réagir face aux comportements qui nous paraissent inacceptables ;
– gérer les conflits sans perdant;
– résoudre les collisions de valeurs.

Avec Marion Ceysens, licenciée-agrégée en communication sociale, formatrice en Communication Efficace, en développement des aptitudes cérébrales et en PhotoReading®.

Jeudis 1-8-15-22-29 mars 2018 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles (rue de Stalle 96) – 360 € – code 11609