Vous avez dit PNL ?

Bientôt de la PNL à l’EPE 😊

Et oui ! C’est décidé, la PNL va bientôt faire son entrée dans les murs de l’EPE !

De fait, nous sommes habités par une envie de partager tout ce que ce que la PNL peut offrir, à travers le nombre impressionnant d’outils performants, et directement applicables dans différents domaines de la vie et de nos secteurs professionnels.

pnlMais que signifie le terme Programmation Neuro Linguistique ?

Derrière le terme programmation, il y a la notion d’apprentissage. Il faut savoir que depuis notre naissance, nous avons appris à faire les choses d’une certaine manière, nous avons tous une manière de s’exprimer, de se déplacer, de faire ou ne pas faire. De plus, suivant l’endroit où nous avons vécu et la culture qui y était liée, nous avons également pris un certain nombre d’habitudes. L’ensemble de ces comportements et de ces habitudes constituent, en un sens,   la personne que nous sommes devenue. On pourrait dire que notre cerveau s’est programmé à travers ces différents comportements, que ce sont nos programmations. Être conscient que certaines d’entre-elles nous aident et que d’autres nous limitent, s’avère utile, voire pour certains, nécessaire. Au point qu’il peut nous arriver d’être tellement identifié à notre programmation, qu’il nous est impossible de réaliser que nous sommes enfermés dans un système automatisé.

Le premier apport de la PNL sera donc de développer cette capacité à prendre face-3189811_1280conscience de nos automatismes et devenir observateur de ces deniers plutôt que de croire que nous sommes ces derniers ; pour ensuite les faire évoluer afin qu’ils soient plus en lien avec la personne que nous sommes aujourd’hui et ou celle que nous souhaitons devenir.

Ensuite le terme Neuro, car la PNL s’intéresse à cette fascinante machine qu’est notre cerveau et surtout notre système neurologique. En réalité, toutes ces programmations vont avoir un impact direct sur notre façon de penser et la représentation que nous nous faisons du monde. C’est ce qui fait que face à un évènement similaire, nous aurons tous une perception différente de celui-ci. Nous avons tous, au fur et à mesure des années, développé des filtres entre nous et la « réalité » qui impactent notre perception des faits, c’est « notre carte du monde » ; Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est magnifique et tellement logique quand on comprend la manière dont elle s’est façonnée. Un des présupposés de la PNL est le suivant : « la carte n’est pas la territoire » ; le territoire étant la description factuelle d’un événement et la carte, sa perception par l’individu.

La PNL nous invite donc à décoder et à comprendre notre carte du monde et la manière dont elle s’est construite ; Pour ensuite, et surtout, susciter en nous la curiosité de découvrir et de comprendre celle de l’autre. Une approche qui met fin aux interprétations et aux jugements qui n’ont lieu d’être qu’à partir du moment où je pense que l’autre pense comme moi… Ce qui est faux ; ça c’est la mauvaise nouvelle.

Arrive alors le terme linguistique, car la PNL s’intéresse également au langage. Nous l’utilisons en permanence pour échanger avec les autres, mais également dans notre monde intérieur, pour échanger avec nous- même. Cela se traduit notamment par les représentations que nous nous faisons des évènements, à l’aide de nos 5 sens, et qui conditionnent nos réactions.

Ce qui est important de comprendre ici c’est à quel point les mots sont porteurs d’expériences et d’émotions. Si nous comprenons la façon dont une personne parle et ce qui se cache derrière les mots qu’elle utilise, nous pouvons plus facilement comprendre pourquoi elle réagit de telle ou telle manière et adapter notre communication à l’autre pour qu’elle soit plus fluide et efficiente.

Enfin le but ultime de la PNL, grâce à ces différentes portes d’entrée, sera de s’attarder sur des personnes ayant un talent particulier pour permettre à chacun de le développer à son tour. Prenons par exemple Walt Disney.  Que nous l’aimions ou non, cet homme a eu le génie d’organiser son entreprise de sorte à pousser à son paroxysme la créativité de ses équipes.

MOD2LISATIONLa PNL a permis de « modéliser » ce comportement d’excellence pour en créer un modèle. Dans ce cas précis, cela a permis d’identifier, en résumé, qu’il avait organisé les espaces de sorte à en créer trois différents : un espace rêveur, un autre de réalisation et enfin un espace critique. Chacun d’entre – eux était au service du précédent. Simple et efficace et adaptable à sa créativité personnelle, d’équipes et de collectifs.

Voilà la façon dont nous allons vous proposer la PNL a l’EPE. Au-delà des formules de découverte, nous vous créerons des modules sur des thématiques bien particulières pour lesquels nous aurons identifié tous les modèles les plus pertinents pour la travailler, décliner, avancer, évoluer.

dav

Plus largement, la PNL nous offre les outils nécessaires pour rester engager dans une réflexion constante sur nos modes de fonctionnement et l’interaction que nous avons avec les différents systèmes auxquels nous appartenons: famille, collectifs, travail,… En tant que professionnel, elle nous permet d’ajuster nos besoins en termes de formations avec les pratiques de terrain, les expériences, la recherche, et ce, pour une plus grande compréhension de la société et de la place que nous y occupons.

 

Nathalie Casillas Gonzalez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s