Améliorer sa motivation au travail

La motivation est une dimension essentielle au sein de l’association non-marchande pour que les travailleurs puissent accomplir leurs fonctions, outre la rémunération financière et la reconnaissance verbale.  La motivation, qui repose notamment sur le sentiment d’appartenance à la structure, contribue à l’épanouissement personnel de chacun et, partant, à la croissance harmonieuse de l’association. Sans l’investissement personnel de ses travailleurs, l’association est vouée aux dysfonctionnements, au manque de productivité.  En même temps, la répétition de tâches identiques peut conduire à une perte significative des travailleurs les plus motivés lors de leur engagement.  Il importe également et par conséquent de soutenir les publics cibles que sont les jeunes travailleurs et les personnes en fin de carrière pour qu’elles maintiennent un niveau de motivation élevé.  Cette formation explorera des pistes concrètes pour éveiller et réveiller la motivation de chaque participant dans le cadre de son développement professionnel, un élément clé du bien-être au travail.

Programme

  • Les caractéristiques de la motivation au travail et son importance pour l’association, l’équipe, et le développement professionnel individuel
  • Le sens attribué au travail dans la vie globale du travailleur, réflexion sur le système des valeurs
  • Approche de la motivation spécifique pour les travailleurs nouvellement engagés et pour ceux qui sont en fin de carrière
  • Expérimentation d’approches concrètes pour stimuler la motivation au travail :
    • Comment se fixer des objectifs individuels judicieux ? Le rôle du défi personnel. Le carnet de bord de ses victoires. Les dangers de la procrastination.
    • Comment améliorer son environnement de travail ? Quelles sont les conditions de travail les plus propices au développement de la motivation ?
    • Comment planifier au mieux ses actions quotidiennes et régulières ?
    • Comment renouveler son quotidien en sortant de sa zone de confort ?
    • Comment nourrir sa curiosité et enrichir la dynamique collective ?

Méthode : la méthode est interactive et participative.  Alternance de courts exposés théoriques, d’exercices pratiques et de réflexion collective.

Formateur : Jean-Luc Vercaemst, licencié en communication, formé en gestion du non-marchand, responsable de formations à l’EPE.

Modalités pratiques : Mercredi 20, jeudi 21 juin 2018 de 9h30 à 16h30 – Bruxelles, rue de Stalle 96 – 144 € – code 11635

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s