Bouffées de rires, de tendresse, de poésie et de liberté par le clown

Pour créer notre propre clown, nous prenons appui sur notre vérité profonde, avec nos qualités, nos défauts physiques ou psychologiques, nos travers, nos attitudes, nos manières, nos pensées…
Approcher le clown, c’est aller à la rencontre de nous-même, à la rencontre des sentiments qui nous habitent et en jouer. C’est apprendre à nous dépasser, à nous lancer des défis, à retrouver la fraîcheur de l’enfance. C’est une bouffée de liberté qui permet l’expression de vérités et de pulsions souvent enfouies au plus profond de nous.
« Faire le clown », ce n’est pas simplement chercher à faire rire les autres, mais c’est aussi révéler la part de tendresse et de poésie qui nous habite.
Ingrédient indispensable pour avancer dans la recherche de son propre clown : la sincérité et la rigueur. La démarche nécessite de la patience mais aussi de l’urgence car tout se joue dans l’ici et le maintenant. Travailler le clown, ça fait du bien. Tous ceux qui en ont fait l’expérience vous le diront !

Contenu : pendant ces journées, nous tenterons de nous approcher de cet état de clown. Notre préoccupation ne sera pas de « faire », mais d’ « être », à travers des exercices tout simples. Il s’agit surtout d’improvisations, individuelles et collectives, à partir d’un support musical, d’un objet, d’un thème proposé…

Les prérequis exigés : aucun, seulement avoir envie de jouer, même si on a peur. On peut aborder ces exercices à tout âge ! Matériel apporté par les participants : une tenue de travail souple permettant d’évoluer avec aisance, mais rassurez-vous : nous ne ferons pas d’acrobatie. Le stage est destiné aux adultes, il est cependant ouvert aux candidats à partir de 16 ans, moyennant un accord préalable du formateur.

Formateur : Christian Wéry, enseignant, animateur d’ateliers d’expression par le corps et le mouvement

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s