Analyse Transactionnelle

Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ?

C’est une théorie de la personnalité, de la communication, du développement de l’enfant ainsi qu’une méthode d’analyse des systèmes et des organisations mise au point par Eric Berne, un médecin-psychiatre américain. La visée de l’Analyse Transactionnelle est de favoriser le changement, l’autonomie et la responsabilité active de la personne.

Eric Berne appelle « transactions » les échanges verbaux et comportementaux entre les individus. Ces échanges reposent sur des modèles qui constituent des systèmes cohérents de pensées, de sentiments, et de comportements qui, utilisés de manière fluide, améliorent les fonctionnements internes et externes de la personne.

L’Analyse Transactionnelle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste où chaque personne a de la valeur, la capacité de penser, de choisir et de changer.

 

Champs d’application

l’Analyse Transactionnelle s’utilise avec succès depuis longtemps notamment dans les champs de l’éducation, de la formation, de la relation d’aide, du travail social, des fonctions de conseil, de l’analyse des organisations marchandes ou non-marchandes….

 

Publics

Les formations en Analyse Transactionnelle organisées par l’EPE s’adressent à toute personne intéressée par cette approche, aux professionnels du secteur social, médical et de la relation d’aide, aux responsables d’équipe, aux volontaires des associations … à qui est  soucieux de développer ses ressources de parent, de citoyen, de professionnel.

 

Objectifs et méthodes

L’AT peut servir dans n’importe quel domaine où la compréhension des individus en relation est nécessaire.

L’intégration des concepts de l’AT amène une lecture pragmatique et vivante, reliée au contexte des participants et visant une conscience plus claire de la manière dont se jouent les relations entre individus et avec l’environnement.  Cette méthode d’analyse émane de grilles de lecture spécifiques, d’allers-retours entre expériences et conceptualisations, exprimés dans un langage accessible et simple.  La méthode contractuelle, la communication directe et l’intégration du modèle décisionnel permettent à chacun d’utiliser toutes ses ressources au service de l’action collective comme de lui-même.

 

Votre parcours de formation

L’EPE vous propose d’abord un stage de sensibilisation à l’AT (Cours 101), porte d’accès à la formation de base (202) : 60 heures la 1re année et 60 heures la 2éme.

 

Ensuite, la formation avancée continue pour la pratique professionnelle (cours 303) vous offre la possibilité de poursuivre votre parcours en AT sur une ou plusieurs années et éventuellement vous préparer à présenter l’examen AT.  L’EPE propose également régulièrement des ateliers thématiques.

 

Ce parcours est encadré par des formatrices certifiées en Analyse Transactionnelle selon les normes de l’Association Européenne de l’Analyse Transactionnelle (EATA). Elles soutiennent le parcours professionnel des participants et, pour ceux qui le souhaitent, préparent à la certification (psychothérapie, guidance, éducation, organisation).

La sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle : cours 101 : 3 x 6 heures

Ce module de 3 jours est ouvert à toute personne souhaitant découvrir les principes humanistes et les champs d’application de l’Analyse Transactionnelle par ses concepts de base que sont les Etats du moi, les transactions, les écueils de communication, les scénarios de vie ou mythes fondateurs des organisations, la structuration du temps, l’accès à la spontanéité, l’intimité, la conscience claire…  Visée : l’autonomie.

Lors des moments théoriques et d’exercices en petit groupe, les participants testeront ce qui se déroule dans les relations interpersonnelles, les mécanismes mis en œuvre, la manière de corriger des dysfonctionnements via l’analyse des valeurs humanistes, la représentation de la personnalité, les scénarios de vie, les processus de changement et d’autonomie.

La méthode est interactive et participative : application de grille de lecture, chacun dans son contexte, avec une visée de transposition dans le quotidien.

 

La formation de base : cours 202 : 2 x 60 heures sur 2 ans

L’objectif de cette formation est d’approfondir les concepts de base abordés durant la sensibilisation, de découvrir et d’utiliser d’autres outils spécifiques de l’Analyse Transactionnelle par le biais d’allers-retours entre conceptualisations et expériences.

Cette formation s’adresse aux personnes impliquées dans la gestion d’équipes, de groupes, d’associations (enseignants, éducateurs, formateurs, professionnels de la relation d’aide, travailleurs sociaux, médicaux et paramédicaux…) soucieuses de construire et de renforcer des relations professionnelles équilibrées en favorisant la responsabilité et l’autonomie.

 

1re année : Mieux me connaître pour communiquer

La première année développe notamment les concepts d’états du moi.  Elle analyse les transactions, la construction des scénarios de vie, les jeux psychologiques ; elle traite également de la structuration sociale du temps, des signes de reconnaissance et des contrats.

 

2e année : Me comprendre dans les structures sociales et professionnelles

Cette année abordera les processus de groupe, le leadership, les rapports à l’autorité, l’éthique et la déontologie, la posture professionnelle ; elle aborde également le circuit de l’autonomie et les processus d’accompagnement.

 

3e année : Développer mon identité d’accompagnant (cours 303 de 60 heures)

 

Développer mon identité d’accompagnant des personnes et des groupes avec l’Analyse Transactionnelle. Cette formation peut être suivie sur une ou plusieurs années et, pour ceux qui le souhaitent, jusqu’à la certification européenne d’Analyste Transactionnel. Dans cette formation avancée, les formatrices ont à cœur de privilégier les problématiques apportées par les participants via des méthodologies participatives variées.

 

Cette formation avancée donne accès au titre de ‘BTA’ (Compétences de base en Analyse Transactionnelle) attribué par l’Assobat et VITA).

 

Tout au long du parcours de formation, la méthode est interactive et participative.

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