Communication Non violente

La Communication NonViolente (CNV) nous propose de développer une dynamique relationnelle bienveillante,  participative et interactive dans un cadre de sécurité permettant de traverser nos inconforts relationnels et de dépasser les conflits dans la reconnaissance des besoins de chacun.


La formation s’inscrit dans une triple démarche :
– Développer notre capacité à la présence empathique avec  l’autre et soi-même dans des situations difficiles à gérer ;
– Laisser surgir et émerger les  talents et les compétences en termes d’actions concrètes et innovatrices en germe chez chacun d’entre nous ;
– Expérimenter et découvrir combien la dynamique de la confiance qui s’installe au sein du groupe permet de libérer l’intelligence collective au service de la coopération, la co-création et  de l’innovation… l’état naturel de l’être humain.

  

Public
Cette formation s’adresse à toute personne qui désire développer une communication de qualité avec les collègues, l’entourage professionnel et les bénéficiaires du service, qui exerce dans son activité professionnelle une responsabilité éducative (au sens large) : éducateurs sociaux, assistants sociaux, psychologues, professionnels de la santé, enseignants, acteurs associatifs…

Reconnaissance
Les formations en Communication NonViolente, organisées par l’EPE, sont animées sous la responsabilité de l’EPE et d’un formateur certifié par le CNVC (Centre pour la communication non-violente au niveau international). Cela offre une garantie sur la qualité de celles-ci ainsi que sur les compétences et l’éthique qui sous -tendent une telle formation.
Ces formations sont reconnues par le CNVC. Elles font partie de ce qui est demandé dans le cadre plus large d’une formation approfondie en CNV et de sa transmission.

Pour toute autre information complémentaire concernant le processus de formation et sa transmission, vous pouvez vous référer:
–  au site du CNVC internationnal www.cnvc.org.
– et, durant les journées de sensibilisation et/ou de formation, aux formateurs qui vous donneront tous les éclaircissements nécessaires sur ce qu’implique le parcours pour devenir formateur aujourd’hui.

En fin de formation, une attestation de participation est donnée avec le nombre d’heures et les thématiques suivies.

L’équipe CNV

Catherine TIHON

formatrice certifiée par le CNVC, accompagnée d’assistants :

  • Mira Vanden Bosch
  • Colette Derulle
  • Marie Debaere * (en parcours de transmission)

Cette équipe est formée et coordonnée par Catherine Tihon.